NEWS – DOUR 2017, ce qu’il ne faut pas rater le dimanche
Dour Festival 2016

NEWS – DOUR 2017, ce qu’il ne faut pas rater le dimanche

Avec 236 noms sur cinq jours de festival, c’est difficile de s’y retrouver. Histoire de naviguer en terres moins obscures, on défriche pour toi la programmation jour par jour. Si tu n’es pas encore au fait sur le festival ou si tu veux découvrir la programmation du mercredi, on te conseille d’aller lire ce premier article. Si tu veux lire l’article consacrée à celle du jeudi, on t’invite à venir ici. Celle du vendredi, c’est par ici ! Pour le samedi, ici ! En cette dernière semaine, on s’attaque à la programmation du dimanche !

Voici une playlist regroupant tous les artistes conseillés ci dessous. N’hésites pas à naviguer au fur et à mesure de ta lecture, on a conservé le même ordre par rapport à la présentation.

« Ovni »

Young fathers

Si tu veux sortir des sentiers battus en ce dernier jour de festival, prends le chemin de la petite maison dans la prairie. Tout d’abord le français Chassol t’emmènera sur des chemins étranges fait de piano jazzy, de musique minimaliste et avant gardiste, le tout enrobé par le groove impeccable donné par un excellent batteur. Autre figure inclassable de la journée, les écossais de Young Fathers pourraient bien être l’une des découvertes majeures de ce dimanche. Ils ont développé des créations psychédéliques faites de hip-hop, d’électro et d’un chant plein d’une soul désespérée rappelant par instant TV On the radio.

Pop, rock

Joseph Mount est l’un des artisans pop les plus doués de la planète. Après le génial The English Riveira et le plus mitigé Love Letters, Metronomy est revenu au sommet de sa forme l’an dernier avec l’excellent Summer 08. C’est l’un des événements de ce Dour 2017 et à moins que tu sois réticent à la pop de classe mondiale, c’est évidemment à ne pas rater. On s’intéressera pour la partie rock aux britanniques de Sleaford Mods. Sur des productions Lofi punk saupoudrés de sonorités électro, le duo propose une formule jubilatoire et minimaliste avec un chant parlé reconnaissable entre mille. Ça passe ou ça casse mais on ira forcément y jeter une oreille.

Rap / bass music

PNL

Une envie frénétique de shaker ton booty ? Direction la Petite Maison dans la prairie à la rencontre de Big Freedia, personnage haut en couleur, ressuscitant la bounce music. Ambiance joyeuse et très énergique, tu trouveras ici la meilleure façon de sortir de ta léthargie. Amateur de rap français, ce dimanche tu ne sauras plus où donner de la tête tant l’affiche proposée est foisonnante. On commence par le jeune suisse Slimka en pleine promotion de son premier album. Basses à fond, textes plongé dans l’egotrip, n’oublie pas de préparer ton plus beau Dab avant de venir. Toujours au niveau nouveau venu, nul doute que le français Josman saura te convaincre. Son flow se marie à merveille à des instrus traps lentes et éthérées, parfois un peu mélancoliques. De l’autre côté de l’atlantique, les québecois fous de Alaclair Ensemble sont à l’opposé de cette image très sérieuse. Plus expérimentés, ils offrent une combinaison maitrisée entre un rap décalé plein de lyrics désopilants et des instrus variées tantôt légères, tantôt agressives. Figure montante du rap, le bruxellois Romeo Elvis continue de gravir les échelons un par un. Régulièrement accompagné de sa clique 100% bruxelloise (Le Motel, L’or du commun ou encore Caballero), le jeune belge a déjà sorti plusieurs EP totalement recommandables. Des instrumentaux partagés entre Jazz et bass Music sur lesquelles glissent des textes travaillés et stylés. Dans un genre bien plus fun encore, le français Lorenzo sera l’une des attractions de la journée. Derrière des productions trap souvent bien vénères, le français balance des lyrics déjantés, du troisième degré jubilatoire qui décomplexe le rap français, dans la lignée de Vald et Alkpote. Pour les amateurs de rap plus sérieux, il faudra se rendre à la Last Arena où se produit le duo le plus en vue du moment, PNL. Originaire de la région parisienne, Ademo et N.O.S ont imposé leur patte unique dans le rap français alliant une écriture déstructurée à des productions atmosphériques lentes et très planantes, si tu veux découvrir le cloud rap, fonce !

Electro

Après 10 ans de carrière, Justice reste un groupe électro toujours aussi singulier. Leur musique contient des éléments empruntés au funk, à l’électro, au disco, au heavy rock et à la pop et n’ont jamais semblé se soucier de rentrer dans telle ou telle case. Le duo viendra présenter son tout nouveau live qui devrait logiquement tout emporter sur son passage.

Co-créateur du mouvement future house avec DJ Snake, Tchami offre une house old-school teintée de vibes plus alternatives qu’il desservira derrière les platines de la Jupiler Boombox en ce dernier jour de Dour. Second artiste électro qu’on te recommande sous le même chapiteau, TroyBoi. Le Londonien a secoué le monde de la trap music et des musiques électroniques en peu de temps à l’aide de ses rythmes lents et ses lourdes basses. Love, se produira en live, et présentera son album Levitate. Un son électro, pas sans rappeler les beatmaking de hip-hop, enchaînant boucles hypnotiques et intenses. Une expérience qui s’avère chouette à voir !

Véritable claque de fin de festival 2015, Jon Hopkins sera de retour en DJ set pour t’emmener dans un univers à la progression minimale. On en a encore des frissons en repensant à sa performance, et on ne doute pas une seule seconde de la qualité de ce nouveau passage ! Autre figure venu en 2015 en live, et se produisant cette fois ci en DJ set, Kiasmos offre un espace bucolique créé à partir de fragments d’électro, d’instruments acoustiques et de synthés. On espère qu’en DJ set la musique dévoilera une portée similaire !

Solomun

La programmation de ce dernier jour pour les amateurs d’électro est folle, en particulier sur la Red Bull Elektropedia Balzhaal où il serait possible de passer sa journée sans bouger ! Notamment en commençant par DkA, un producteur belge au croisement de la deep house et de la minimale provoquant un voyage psychique assuré ! Avec une maîtrise parfaite de l’émotion qui transparait par les musiques, Solomun est un acteur fondamental de la musique électronique dans le monde en ce moment. Très dansant et voyageur, ses sets sont plébiscités par le public, un moment à ne surtout pas rater ! Dixon, reconduit à la place n°1 des meilleurs DJ dressé par Resident Advisor, devrait également vous transformer les pentes du terrils en fournaise de dancefloor. Seul artiste électro de la journée au labo, French 79 n’en est pas en reste ! À la croisée de l’électronique et de la pop, le français devrait proposer un voyage plaisant !

Techno

Originaire de Detroit, Carl Craig a vu naître la techno outre-Atlantique dans sa ville natale, et est associé au genre depuis ses débuts. Oscillant entre jazz, et musique électronique, il se renouvelle sans cesse, et sera cette fois-ci dans la Petite Maison dans la Prairie pour proposer un show intitulé « Versus » avec pas moins de 5 musiciens sur scène. KiNK, porte étendard de la scène bulgare, est tout bonnement une référence en terme de live. Tapotant à petits coups de doigts ses nombreuses machines, il transporte les foules grâce à sa musique évoluant sans cesse et sa joie de jouer devant un public. Si tu ne l’as jamais vu, impossible de passer à côté de sa performance à la Petite Maison dans la Prairie !

KiNK

Deux jours après son acolyte Amelie Lens, Charlotte de Witte prendra le contrôle de la Red Bull Elektropedia Balzhaal pour un set techno risquant de décoiffer le public ! Sa musique est sombre, froide et sans concession ! Plus doux, le duo italien Tale of Us a l’habitude d’envoyer un tech house sublimant le public et le faisant voyager à travers leur musique planante. Excellent compositeur s’il en est, Kölsch nous a à plusieurs reprises déçu par ses performances de DJ. On espère le trouver en forme pour le final du festival ne se contentant pas de se reposer sur ses lauriers comme il peut avoir l’habitude de faire. Difficile tout de même, de ne pas le conseiller pour ses airs restant gravés en tête ! Pilier de la techno british depuis 20 ans, Surgeon DJ-producteur viendra ici présenter un live à base de matériel de techno hypnotique et minimaliste. Son nom « chirurgien » (ndlr : Surgeon en français) représente bien l’état qu’il fait subir à la musique ! Dernier nom de la journée sur l’Elektropedia, Adam Beyer distille une techno froide, et risque de faire résonner de manière noire les derniers instants du festival !

Hardtek

Par rapport à 2016, on peut faire le constat que la hardtek n’est vraiment pas beaucoup représentéetrac alors qu’elle plébiscitait les foules l’année dernière ! Trois artistes à aller voir ce dernier soir pour les amateurs du genre. Darktel, artiste proposant sans cesse des tracks déjantése et décalées dégageant une énergie folle ! Dans un registre encore plus violent, l’ukrainienne Miss K8 ne manipule pas les foules avec des pincettes. Ne viens pas te plaindre en retour, et prépare toi à l’apocalypse. Finalement, qui de mieux que le grand maître du genre pour compléter ce line-up. Manu Le Malin, manie l’art du mixe comme peu de gens. Il incarne la face extrême de la musique électronique depuis plus de 25 ans.

  • The Last Arena
  • Jupiler Boombox
  • La Petite Maison dans la Prairie
  • La Caverne
  • De Red Bull Elektropedia Balzaal
  • Le Labo
  • Metronomy
  • PNL
  • Justice
  • Roméo Elvis & Le Motel
  • Lorenzo
  • Tchami
  • TroyBoi
  • Chassol
  • Young Fathers
  • Big Freedia
  • Jon Hopkins dj set
  • Kiasmos dj set
  • Carl Craig presents Versus Synthesizer Ensemble
  • KiNK live
  • Sleaford Mods
  • Darktek
  • Miss K8
  • Manu Le Malin dj set
  • DkA
  • Solomun
  • Dixon
  • Charlotte de Witte
  • Tale Of Us
  • Kölsch dj set
  • Surgeon live
  • Adam Beyer
  • Slimka
  • Josman
  • Alaclair Ensembl
  • French 79

Parcours, choix de la sélection et texte réalisés par Vincent & Gauvain

 

A propos de Gauvain

Gauvain
Fan de festival et d'électro. Toujours à l’affût de nouvelles découvertes. Ne crache pas non plus sur une bonne bouffe.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

BIGTheme.net • Free Website Templates - Downlaod Full Themes