50 TITRES POUR 2016

50 TITRES POUR 2016

De quelques centaines de vue à plusieurs centaines de millions, du très confidentiel producteur lillois à la méga star internationale, voilà une sélection des 50 titres qui ont marqué mon année 2016.
Hip hop, Deep house, Electropop, Postpunk, RnB, Pop, Métal, Punk,Indie rock, Techno, il y en a pour tous les goûts. N’hésitez pas à partager vos coups de cœurs dans les commentaires sur la page Facebook.

 

50 – DESIIGNERunnamed1-640x640

« Tiimy Turner »

Desiigner à même pas 20 ans, s’est déjà hissé au top des charts américains. A l’écoute de l’excellent Timmy Turner, on ne pourra pas éviter la comparaison avec Future, il y a pire comme référence.

 

 

49 – CHARLI XCX feat Lil Yachtycover1400x1400-1476393604-640x640

« After The Afterparty »

Jamais à court d’actualité, la pétillante Charli XCX nous propose son after d’after de soirée, façon électropop sucrée et sautillante à l’efficacité indéniable.

 

 

48 – MULL HISTORICAL SOCIETYp9djbufl

« Build Another Brick »

En ouverture de son nouvel album, Mull Historical Society dispense une petite leçon d’indie pop. Le vibrant Build Another Brick est simple et touchant.

 

 

47 – MAC MILLER feat Anderson Paakb73d282c

« Dang! »

Quelque part entre funk, hip hop et deep house, Mac Miller accompagné de la révélation Anderson Paak nous sert un titre coloré à la coolitude absolu.

 

 

46 – TUNJI IGE feat ILoveMakonnenartworks-000148655904-0tyexf-t500x500

« Don’t Do Too Much »

Rappeur au succès encore confidentiel, Tunji Ige s’est associé avec I love Makonnen pour l’hypnotisant et clinique ‘Don’t do to much’,  l’une des meilleurs sorties trap hip hop de l’année.

 

 

 

45 – DJ SNAKE feat Justin Biebercpx2svjvuaakvhv

« Let Me Love You » 

Si on m’avait dit qu’un jour le nom de Justin Bieber apparaîtrait dans une rétro de fin d’année, je ne l’aurais jamais cru. Avec Dj Snake à la baguette, il délivre l’un des morceaux pop les plus irrésistibles de 2016.

 

 

44 – SKEPTAskepta-konnichiwa-compressed

« Man » 

Le dernier album de Skepta vient de redonner un coup de fouet au Grime. ‘Man’ est un titre énervé et brûlant à la production tranchante.

 

 

43 – DAMSOdamso-bruxelles-vie

« Bruxelles Vie »

Le belge Damso a signé l’un des albums de rap français les plus lourds de l’année. ‘Bruxelles Vie’ en est l’un des meilleurs titres, avec au menu instrumental trap massive, égo trip et testostérone.

 

 

42 – YOHUNAcover

« Apart »

Une guitare électrique délicate, quelques notes de synthés, une batterie un peu en retrait, Apart est une douceur qui donne envie de se blottir dans ses couvertures en regardant la neige tomber.

 

 

41 – TORY LANEZ41b13ad1bd95921d4176d08a1ede9e10-1000x1000x1

« L.A Confidential »

Outre ses clashs réguliers avec Drake, Tory Lanez est aussi capable de pondre d’excellents morceaux. En témoigne ce ‘La Confidential’, du RnB pour thugs sensibles.

 

 

 

40 – SEEKAEseekae-turbine_blue_s

« Turbine Blue »

Passé assez inaperçu, ce titre émouvant signé Seekae nous emmène en lévitation dans un univers électro pop partagé entre espoir et mélancolie.

 

 

 

39 – FRENCH MONTANA feat Kodak Blackfrench-montana-lockjaw-cover

« Lockjaw » 

Atmosphère crépusculaire et éthéré, Low Jack est un titre à la production remarquable. French Montana et Kodack Black n’ont plus qu’à poser leurs flows millimétrés et le tour est joué.

 

 

38 – DANGERSthe-bend-in-the-break

« Loose Cigarettes » 

Loose cigarettes est l’un de ces morceaux capable de nous faire replonger 20 ans en arrière à l’époque des Smashing Pumpkinks et de Silverchair. Une basse bien grasse, une guitare saturée, voilà du très bon rock indie so 90’s.

 

 

37 – OOZING WOUNDa1416982704_10

« Diver »

 On peut encore faire du métal bien agressif sans pour autant se prendre la tête et en oubliant un peu les codes du genre. Ce morceau est une petite bombe aux riffs acérés et à la composition maîtrisée.

 

 

36 – SIGUR ROS61j0jg9kb0l

« Hoppipolla ( Planet Earth II Mix ) »

Associé au projet Planet Earth, les islandais de Sigur Ros remixent l’un de leurs meilleurs titres pour en donner une version encore plus majestueuse tutoyant le merveilleux.

 

 

35 – TINASHEtinashe-company

« Company » 

Continuellement soutenu par une boucle synthétique entêtante, Company est l’un des meilleurs morceaux  RnB de l’année. Tinashe signe là un morceau terriblement sexy.

 

 

 

34 – RENDEZ VOUSa3592202202_10

« Distance » 

A l’écoute de ce percutant ‘Distance’, on les jurerait sorti de Manchester. Et pourtant, ces enfants de Joy Divsion et The Cure sont bien français, le Post punk a encore de beaux jours devant lui.

 

 

33 – BROODSbroods-heartlines-2016

« Heartlines »

Le duo néozélandais Broods a signé cette année un second album convaincant duquel on retient surtout Heartlines. Voilà une petite perle électropop, résolument moderne dans la construction et entraînant de bout en bout.

 

 

32 – JEREMIH feat J Colejeremih-cole-planes

« Planez »

Jeremih est sans aucun doute l’un des acteurs les plus importants du RnB masculin. « Planez », en duo avec J Cole, est un superbe track  futuriste et sensuel à la lascivité troublante.

 

 

31 – MICHAEL MAYER feat Joe Goddardartwork_michaelmayer-770x770

« For You »

Le boss du prestigieux label Kompakt, a pris le temps de concocter un nouvel album en invitant un artiste par titre. Ce duo avec Joe Goddard est un sublime morceau de deep house pop dans lequel on se plonge avec délectation.

 

 

30 – LIL YACHTY feat Quavo & Skippa Da Flippaartworks-000144198233-iy55pn-t500x500

« Minnesota »

Le rap américain semble être un réservoir de talent sans fin. Le rookie Lil Yachty propose l’un des tracks les plus efficaces de l’année. Difficile de résister à ce petit air de piano façon comptine et sa basse bondissante.

 

 

29 – SOLANGEsolange_cover1

« Cranes In The Sky »

Voilà un titre RnB de grande classe aux textures soyeuses. Cranes In The Sky séduit par sa légèreté et ce sentiment de quiétude permanent. La petite sœur de Beyonce nous promène dans un environnement à la douceur bienfaitrice.

 

 

28 – ADAM LEVINEsing-street-original-motion-picture-soundtrack-2016-2480x2480

« Go Now »

Peut-être sera-il difficile de comprendre et d’aimer ce titre pour qui n’as pas vu le film Sing Street et sa merveilleuse scène finale. Cette poignante chanson d’Adam Levine m’a donné des frissons et m’a laissé scotché à mon siège.

 

 

27 – THE KNOCKS feat Carly Rae Jepsencarly_rae_jepsen_the_knocks_skyelyfe-e1456776051814

« Love Me Like That » 

En s’attachant les services de la trop sous-estimé Carly Rae Jepsen, le duo américain The Knocks à tapé dans le mille. Love me like that est un petit joyau pop baignant dans une atmosphère 80’s envoutante.

 

 

26 – THE XXxx_iseeyou_4000-1478781493-640x640

« On Hold »

En préambule d’un futur album, le trio nous livre l’épatant On Hold . Partagé entre le couplet aérien chanté par Romy et son compère Oliver et un refrain entrainant presque dansant, les anglais font le grand écart avec une facilité déconcertante.

 

 

25 – JOACHIM PASTORahr0chm6ly9plnnjzg4uy28vaw1hz2uvzwi4ytrkzte2yzflyjflotzhzthizjqzyjeynwzinjyzogyxmdvjzg

« Millenium »

Signé sur label Hungry Music, Joachim Pastor a déjà sorti bon nombre d’excellents EP. Avec Millenium, il signe une petite merveille de deep house pleine d’une mélancolie euphorisante.  Fermez les yeux, voyage garanti.

 

 

24 – A.G.COOKfull_width

« Superstar »

A.G.Cook, le leader du label PC Music continue de dessiner avec beaucoup de talent sa vision de l’électropop. Superstar est un morceau synthétique fascinant, plein d’innocence et un peu kitsh s’avérant terriblement touchant.

 

 

23 – G.L.O.S.S7856ec94

« Give Violence A Chance »

Le morceau le plus court de ce classement est aussi le plus brutal. Véritable rouleau compresseur punk, Give violence a chance est une méchante claque que l’on prend en pleine gueule et on en redemande.

 

 

22 – MITSKIErika_12JKT EPS_r3

« Your Best American Girl »

L’album Puberty 2 aura confirmé Mitski comme l’une des nouvelles figures à suivre de l’indie rock. Your best american girl , c’est 3’30 de pur Rock US Lofi un peu sale traversé d’un refrain grisant, la bande son idéale pour un road trip en décapotable.

 

 

21 – PILLOW PERSONcs3172660-02a-big

« Go Ahead »

Go Ahead est un petit bonbon acidulé électropop où des sonorités enfantines rigolotes se confrontent à des lignes de synthé froides. A l’écoute de ce titre étonnant et réjouissant, on ne s’étonne pas que la miss ait travaillé avec Hot Chip.

 

 

 

20 – RAE SREMMURDby-chance-single

« By Chance »

Mike Will Made It prouve une nouvelle fois qu’il est l’un des producteurs les plus inspirés du moment. Un piano ombrageux renforcé par des basses menaçantes et pour le duo Rae Sremmurd, du pain béni et l’assurance d’un hit en puissance.

 

 

19 – RIHANNAlarge

« Kiss It Better »

Rihanna a pris le temps pour sortir son dernier album Anti et bien lui en a fait. Sur ce qui constitue son meilleur album, on retrouve le grandiose et désarmant Kiss it better, un morceau éclatant sublimé par un clip hyper sensuel.

 

 

18 – UNDERWORLDunderworld-barbara

« I Exhale »

20 ans après le chef d’œuvre Born Slippy, Underworld est encore capable de sortir le grand jeu. I Exhale est un enivrant morceau electro techno agissant comme une spirale infernale, à l’image de la société contemporaine.

 

 

17 – DRAKEartworks-000161833744-nce1es-t500x500

« Still Here »

Si l’album Views a carrément déçu, il contient quand même quelques grands moments. En creusant un peu, on peut ainsi découvrir l’inquiétant et magnétique ‘Still here’ sur lequel Drake promène à la perfection son flow je m’en foutiste.

16 – NULABEE

a2572389263_10

« AfterGlow »

Honneur maintenant à notre chère ville de Lille. Paru sur l’EP New Sketch Of Skyline, AfterGlow est un chaleureux et formidable track électro au refrain exaltant. Nulabee délivre une composition mélodique maitrisée où les breaks agissent comme de véritables détonateurs.

 

 

15 – MIKE POSNERmike-posner-took-a-pill-in-ibiza-seeb-remix

« I Took A Pill In Ibiza (Seeb Remix) »

A la base il y a ce titre de Mike Posner pas franchement intéressant et puis Seeb est passé par là. Il y a dans cet hymne ibiziesque( ?) une forme de mélancolie touchante, de celle qui anime les fins de soirée, le soleil se levant au loin.

 

 

14 – GUCCI MANE feat Kanye Westgucci-mane-announces-new-project-everybody-looking-1

« Pussy Print »

Enchaînant les projets depuis sa sortie de prison, Gucci Mane casse la baraque sur Pussy Print. Produit par Mike Will Made et renforcé par la présence de Kanye West, voilà du Hip hop froid aux contours brumeux qui nous plonge directement au cœur de la thug life entre fantasme et réalité.

 

 

13 – NIKI & THE DOVEniki-the-dove-album-cover-1024x1024

« Lost USB »

Lost USB est l’un de ces titre qui ne paie pas de mine au premier abord. Après plusieurs écoutes, on y décèle pourtant une fragilité troublante et une richesse émotionnelle insoupçonnée. Le seul défaut de ce morceau est d’être sorti 30 ans trop tard.

 

 

12 – HER MAGIC WANDa2298177240_10

« Mistakes »

Au rayon des inconnus, il est temps de découvrir Her Magic Wand et sa pop rêveuse qui rappellera par moment les aventures lo-fi en apesanteur de Grandaddy. Riche d’un travail abouti sur les textures et les mélodies, Mistakes est constamment balancé entre mélancolie et pop lumineuse.

 

11 – ANOHNIanohni

« Why Did You Separate Me From The Earth »

Issu du fabuleux Hopelessness, ce titre épique possède une dimension dramatique et mystique envoûtante et esquisse la pop du futur.  Pour le reste il n’y a qu’à se laisser porter par la voix fascinante et si particulière d’Antony Hegarty.

 

 

10 – TROPHY EYES56ee5d874c32e78353e3cad47cf2558f-960x960x1

« Chlorine »

Les Australiens de Trophy Eyes sortent l’artillerie lourde avec l’énorme single Chlorine et son refrain entêtant. Le pop punk des Australiens atteint son but, un  titre frais délivrant une énergie communicative non dénué de sensibilité .

 

 

 

09 – THE JEZABELS4aa74ffc9b04966c8a545a55e6b78c1b-640x640x1

« Stand and Deliver »

Synthés toutes voiles dehors, les australiens de The Jezabels offre, en ouverture de leur dernier album, un morceau intense de dream pop. Le groupe a parfaitement digéré ces influences, Kate Bush notamment, pour sept minutes puissantes et captivantes.

 

 

08 – ED HARCOURTeh_furnaces1-1024x1024

« You Give Me More Than Love »

Le déchirant You Give me more than love est définitivement l’un des plus beaux  titres de 2016.  Ed Harcourt prend le temps d’installer ce bouleversant morceau d’indie pop évoluant dans un climat romanesque et passionnée.

 

07 – CHRISTIE & THE DREAM BEATSimg_8788

« Wasn’t My Fault »

On a tous des chansons que l’on aime un peu en secret, Wasn’t My Fault est définitivement MON Plaisir coupable de 2016. Avec son formidable refrain hyper catchy, cette chanson pop irrésistible donne l’envie de chanter très fort (et très faux).

 

 

06 – RADIOHEADradiohead-daydreaming-cover-art-2016-750x750

« Daydreaming »

Ca démarre comme un joli morceau d’ambiant avant qu’un piano triste ne vienne rapidement nous plonger dans la torpeur et la détresse. Ce sublime titre, sonnant comme du pur Radiohead, est accompagné d’un clip saisissant signé Paul Thomas Anderson.

 

 

 

05 – BEYONCÉcover-de-l-album-de-beyonce-limonade

« Sorry »

Queen B n’as jamais autant mérité son titre que sur ce cet incroyable track à la production phénoménale. Sorry est un brillant morceau de Rnb sensible, doublé d’un hymne féministe puissant. Si le son de demain ressemble à ça, l’avenir s’annonce radieux.

 

 

04 – BON IVERjag300

« 33 God »

Le géant barbu nous immerge dans une douce lumière sur le magnifique et poignant 33 GOD. Enveloppant sa folk pop de sonorité électronique, Justin Vernon est de nouveau touché par la grâce avec ce titre à la dimension spirituel.

 

 

03 – LAPSLEYlapsley-long-way-home-new-album-xl

« Station »

Quelque part entre The XX et Cocorosie, la britannique Lapsley délivre une petite merveille minimaliste belle à pleurer. Triste et fragile, Station atteint en plein cœur et vous transportera très loin, l’espace d’un instant que l’on voudrais éternel.

02 – LOST UNDER HEAVENluh-_-_spiritual_songs_for_lovers_to_sing

« I&I »

Le chanteur de feu Wu Lyf revient avec le projet Lost Under heaven. I&I est d’une intensité incroyable et un long crescendo admirablement construit. Trois minutes où la voix ensorcelante de James Roberts nous propulse dans un tourbillon extraordinaire d’émotions bruts.

 

 

01 – SCHOOLBOY Qf9ft3ty

« Groovy Tony »

Urbain, nocturne, violent, oppressant, voilà donc la recette du titre de Rap US le plus renversant et palpitant de l’année. Sur une instru monumentale signé Tae Beast, Schoolboy Q dispense une leçon de Hip hop furieux avec son flow unique parfaitement collé au rythme.

 

 

A propos de Vincent

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

BIGTheme.net • Free Website Templates - Downlaod Full Themes